Village NANOUB


 

 

VILLAGE NANOUB
Espace d'échange et de solidarité

 

 

Samedi 14 avril 2018

De 14h à 18h

 

Parking des Moulins (le long de la place Galignani)

 

 

Autour du concept NANOUB de Patrick Viveret (Nous Allons NOUs faire du Bien), le village se présente comme une après-midi en extérieur, chaleureuse et conviviale où l'«Humain» est au centre des préoccupations !
Le Village NANOUB propose de faire un pas de côté, afin de s'interroger sur notre rapport à la nature, à la vie et au temps. Nos sociétés nous amènent à courir sans arrêt après le temps, l'argent, la réussite, mais la richesse n'est-elle pas ailleurs ? N'est-il pas urgent de se poser, de ralentir, de se préoccuper du devenir de la terre, du frater qui signifie notre famille humaine, afin de se reconnecter à de réelles valeurs ?

 

Le 14 avril prochain, les habitants de Corbeil-Essonnes et de Grand Paris Sud, pourront se promener à travers le « village » et découvrir au fil des stands, des alternatives de vie et de consommation. Ils pourront apprécier les initiatives citoyennes locales ainsi que les offres de produits et services présentes sur le village, afin de mieux comprendre les enjeux du Développement Durable et de l’Économie Sociale et Solidaire et de trouver des réponses et alternatives concrètes à la question « comment vivre et consommer autrement ?».

 

Pour la sixième année consécutive, cet événement gratuit et ouvert à tous, accueillera plus d'une vingtaine d'acteurs de l'ESS. De 14h à 18h, les visiteurs pourront discuter, échanger autour d'animations festives et musicale comme la Disco Soupe et les Jazz'diniers, se laisser surprendre par des rencontres improbables comme avec les bergers urbains de l'association Clinamen, ou encore trouver leur bonheur dans des lieux de partage et de solidarité comme la Gratuiterie qui sera proposée en partenariat avec les associations Entraide et Solidarité et Le déclic du Citoyen.
De nombreuses associations et acteurs institutionnels seront présents afin de sensibiliser aux enjeux du développement durable, vous parler de solidarité, de tri selectif, de recyclage, d'écoresponsabilité et tout simplement d'HUMAIN !

 



 

Pourquoi proposer un tel événement ?

 

Ce début de 21ème siècle est marqué par une crise à la fois sociale, économique et écologique, pour la première fois, l'homme se confronte à la limite de sa croissance, il doit prendre conscience que les ressources naturelles qu'il consomme ne sont pas inépuisables et que le modèle de développement qui lui permet de produire des biens et des services génère également de l'exclusion, de la précarité et de la pauvreté.
Ce modèle économique ne permet pas de répondre aux besoins de toutes les populations et aux enjeux d'aujourd'hui : accès à la santé, à l'alimentation, à la culture, au sport, à la formation, à l'éducation …
Pour répondre à cette problématique, il est urgent de réinventer un mode de développement responsable qui puisse conjuguer progrès, bien-être et équilibre.

 



 

Qu'est-ce-que la philosophie “NANOUB” ?

 

NANOUB est la contraction de “Nous Allons NOUs faire du Bien” ! Stratégie inventée et portée par le philosophe et économiste Patrick Viveret, cette devise nous propose de prendre le contrôle de nos propres vies en se posant sans cesse la question de « qu'est-ce qui compte vraiment pour nous ?». Car pour le philosophe, «dans un système où toutes les formes de dominance sont fondées sur la maltraitance, choisir d’être heureux est un acte de résistance politique ».
Patrick Viveret a réalisé plusieurs missions pour différents gouvernements, il a notamment écrit un rapport «Une nouvelle approche de la richesse». Selon lui, si le Produit Intérieur Brut, est un indicateur de référence pour évaluer la richesse d’un pays, il affiche des insuffisances criantes et fausse la pertinence de notre regard car ce qui compte n’est pas forcément de l’ordre du mesurable mais du qualitatif. Libre penseur qui aime à se présenter comme un
« passeur cueilleur », Patrick Viveret est surtout un partisan de la sobriété heureuse et du buen vivir, le bien vivre. Cofondateur du collectif Roosevelt et des rencontres internationales Dialogues en humanité, il organise depuis peu avec Agnès Cabannes des ateliers lors desquels chacun peut venir « sculpter son temps ».
Selon lui, il est urgent de substituer à la logique de l’avoir et du pouvoir une logique de l’être afin d’asseoir les bases d'un développement durable et équilibré.

 

S'engager pour la solidarité et un développement durable sur un territoire, implique une prise de conscience et une volonté commune des différents acteurs qui y vivent et s'y investissent.
Le village NANOUB, est l'occasion pour ces acteurs qu'ils soient associatifs, entrepreneuriaux ou institutionnels de présenter les actions qu'ils mènent au quotidien afin sensibiliser les habitants aux enjeux d'une économie responsable et leur permettre de mieux connaître les projets de territoires et les actions concrètes qui existent au niveau local.
L’économie sociale et solidaire développe un schéma de croissance durable, humaine, solidaire, et responsable, facteur de cohésion sociale et concrétise une autre culture d’entreprendre et vivre son quotidien.

 



 

Le Village, ses stands et ses animations

 

DES STANDS participatifs, d'information et de sensibilisation tenus par des associations, des services de la ville, des services de la communauté d'agglomération Grand Paris Sud, des entreprises ou des habitants, tous prêts à vous accueillir afin de vous présenter leur activités et initiatives à l'aide de quiz, jeux, documentations et ateliers participatifs.

 

 

 

 

 

Simulation de circulation d'une monnaie solidaire le Nanoub

 

Sur le Village, les échanges se réaliseront en « Nanoub», cette monnaie circulera de stands en stands, il sera possible de gagner ou dépenser des Nanoubs.

 

Un stand dédié au « Nanoub » permettra aux visiteurs d'obtenir des informations sur la circulation du Nanoub sur le Village, d'en savoir plus sur les monnaies complémentaires mais également de découvrir une initiative citoyenne de mise en place d'une monnaie locale complémentaire sur le territoire Grand Paris Sud.

 

 

 

 

Les stands et partenaires du Village

 

 

1. Djiguia So (Maison de l'espoir)
Sensibilisation à la question de l'eau – Mali
Présentation de l'association – Vente d'artisanat – Jeux - Atelier manuel dès 3 ans
Djiguia So (La Maison de l'Espoir) est une association qui œuvre pour l'assainissement de l'eau au Mali.

 

 

2. Court circuit

Cette association propose des produits fermiers locaux aux habitants du Val de Marne, de l’Essonne et de la Seine et Marne. Objectifs : créer de l’emploi sur le territoire, faire travailler les producteurs locaux et mettre en avant les produits locaux.
Présentation de produits locaux – Quizz de dégustation à l'aveugle - Crêpes

 

3. MJC Combs la Ville

Présentation de l'atelier «  biodiversité » et de ses réalisations, exposition sur la faune de Sénart.
Documentation LPO.

 

4. CCAS de Corbeil-Essonnes
Animations et ateliers pour les enfants :

 

- Réalisation autour du Landart, d'oeuvres artistiques à partir d'éléments naturels (bois, feuillage, galets …)
- Fabrication de balles de jonglage
- Réalisation d'une fresque solidaire

 

5. MJC Fernand Léger – Centre social
Une seconde vie pour nos vêtements
Pensez à emmener vos propres vêtements à customiser.
Cet atelier doit permettre dans un premier temps de s'initier à la réparation d'un vêtement abîmé et dans un second temps à sa customisation pour ne pas se contenter d'un rapiéçage mais travailler également sur des vêtements en bon état mais "passés de mode". En effet, la customisation textile permet d'embellir, de personnaliser, d’agrémenter ou simplement de redonner vie aux vêtements et accessoires avec différents tissus et matériaux (dentelles, laines, feutrine, rubans, galons, boutons, perles, tissus divers et variés, etc.).

 


6. Fabrique à neuf
La Fabrique à Neuf est une ressourcerie qui collecte gratuitement à domicile meubles, vêtements, jouets, livres, disques, électroménager afin de les restaurer et les remettre dans le circuit marchand de manière accessible et peu onéreuse. L’objectif est d’avoir une économie circulaire, tout en gérant les déchets.
Atelier déchet d'oeuvre. Sensibilisation au tri sélectif.

 


7. MJC Courcouronnes
Disco Soup' –
Action éco-citoyenne et anti gaspillage alimentaire
Fruits, légumes… épluche si affinités !

 

Inspirée des « Schnippel Disko » organisées en Allemagne par le mouvement Slow Food, cette action éco-citoyenne et festive mobilisera le temps d’un après-midi une partie de l’espace dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Démarrera alors, la confection et la dégustation d’une grande soupe de légumes et de nombreux smoothies élaborés à partir de fruits et légumes destinés à être détruits parce leur calibrage ou leur apparence ne correspond pas aux critères fixés par le distributeur ou le consommateur.

Venez participer, sans oublier votre épluche-légumes et un récipient hermétique !!!

 

Les jazzdiniers

Quand le plaisir du jardinage rejoint la passion du jazz New Orléans : quatre musiciens cultivés plantent pour vous un bouquet de mélodies sur le terreau du swing !

 
8. Entre Jardins
Association de mutualisation de matériel de jardinage.

 

9. Régie Inter-quartier

Démonstration à partir d'éléments renouvelables en provenance de la localité de Corbeil-Essonnes


10. Grand Paris Sud – Sensibilisation tri des déchets – Distribution de composteurs
Information sur le tri sélectif et distribution gratuite de composteurs

 
11. Grand Paris Sud – Bar à eau
Apprenez à apprécier les subtilités des eaux minérales. Nous vous invitons à effectuer un voyage gustatif surprenant, découverte commentée par un « eaunologue» d'une sélection d'eaux du monde reconnues pour leur rareté et leurs qualités gustatives. Vous découvrirez alors toutes les subtilités des eaux minérales : amertume, douceur,gazeuse, salée....

 

12. Office de Tourisme
Quizz sur le patrimoine.
14h : Visite du Vieux Corbeil - 15 : Départ de l'Office de Tourisme - 17h : arrivée au Village NANOUB
Le Vieux Corbeil retrace le passé royal, religieux et industriel de la ville au travers d'un patrimoine exceptionnel et remarquable

 

13. Entraide et solidarité / Déclic du citoyen
Gratuiterie
Une Gratuiterie est un espace éphémère où les habitants peuvent déposer des articles en bon état dont ils ne se servent plus ou qui les encombrent (objets de décoration, vêtements, jouets, livres …) ou trouver des objets gratuitement et qui sont nécessaires à sa vie quotidienne. Il n'est pas utile de donner pour se servir : il ne s'agit pas du troc.
Collecte sur place entre 10h et 12h


14.Direction de la culture de Corbeil-Essonnes et Clinamen
Information sur l'association Clinamen et les bergers urbains.
Transhumance à Corbeil-Essonnes. Dans le cadre de l'exposition « Bergers urbains » de Denis Meyer, un troupeau de moutons de l'association Clinamen entreprendra une transhumance dans les rues de la ville. L'occasion de découvrir les expositions photographiques du Festival l'Oeil urbain.

Départ à 15h de la Commanderie Saint-Jean (24 rue Widmer). Boucle d'environ 3k qui passera par le Village NANOUB.


15. Colibris
Mouvement citoyen. Les Colibris, ce sont tous ces individus qui inventent, expérimentent et coopèrent concrètement, pour bâtir des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l'être humain.

 

16. Robinson fait son panier – AMAP
Robinson Fait Son Panier est une association dont les actions sont variées. Elle est située à Corbeil-Essonnes dans le quartier de Robinson.
Elle propose, en particulier, une activité AMAP, avec une livraison régulière de panier de légumes, fruits, etc.

 

17. La Pierrothèque
Animations autour de jeux de société en rapport avec le développement durable.


18. Médiathèque

Lectures offertes aux enfants de 2 ans à 8 ans. Atelier « livre plié » pour les enfants à partir de 8 ans.

 

19. Corbeil-Essonnes de toutes nos forces et OPI
à préciser


20. MJC Fernand Léger – Centre Social. Fabrication de cosmétiques maison.
Atelier fabrication de produits cosmétiques maison et avec les produits du placard.

 

21. Espace temps 91
Mini séances de 15 min de réflexologie palmaire et d'access bars

22. Monnaie complémentaires locales

Point info « Nanoubs » - Banque – Sensibilisation aux monnaies solidaires
Mise à disposition de documentation d'information sur les monnaies solidaires. Jeux.
Banque de change pour changer ses euros contre des Nanoubs.
Présentation d'une initiative citoyenne de mise en place d'une monnaie locale complémentaire sur le territoire Grand Paris Sud.
16h-17h : Jeu de la monnaie (inscription avant 16h)