ADRESSE                pendant les travaux

Direction de la culture

16, allées Aristide-Briand

91100 Corbeil-Essonnes

 

 Informations, inscriptions,

accueil téléphonique

01 64 96 27 69

 

 

Permanence/Accueil

 

 

Direction de la Culture

 16, allées Aristide-Briand

 

Du Mardi au Vendredi

de 15h à 19h

 

Mercredi

de 13h30 à 19h

 

 

Samedi

de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

 

PLAQUETTE MJC

Plaquette 2016-2017-modifiee.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
cliquez, rejoignez-nous!
cliquez, rejoignez-nous!

Recevez toutes nos infos Activités et Spectacles

Votre E-mail:

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de l’association. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.

Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : 

 contact@mjccorbeil.com

01 64 96 27 69

Village NANOUB

 

 

VILLAGE NANOUB
Espace d'échange et de solidarité

 

 

Samedi 28 mai 2016 - De 14h à 18h

 

Sur les allées Aristide-Briand - MJC Fernand-Léger

 

Autour du concept NANOUB de Patrick Viveret (Nous Allons NOUs faire du Bien), le village se présente comme une après-midi en extérieur, chaleureuse et conviviale où l'«Humain» est au centre des préoccupations !
Le Village NANOUB propose de faire un pas de côté, afin de s'interroger sur notre rapport à la nature, à la vie et au temps. Nos sociétés nous amènent à courir sans arrêt après le temps, l'argent, la réussite, mais la richesse n'est-elle pas ailleurs ? N'est-il pas urgent de se poser, de ralentir, de se préoccuper du devenir de la terre, du frater qui signifie notre famille humaine, afin de se reconnecter à de réelles valeurs ?

 

Le 28 mai prochain, les habitants de Corbeil-Essonnes et ses alentours, pourront se promener à travers le « village » et découvrir au fil des stands, des alternatives de vie et de consommation. Ils pourront apprécier les initiatives citoyennes locales ainsi que les offres de produits et services présentes sur le village, afin de mieux comprendre les enjeux du Développement Durable et de l’Économie Sociale et Solidaire et de trouver des réponses et alternatives concrètes à la question « comment vivre et consommer autrement ?».

 

Pour la quatrième année consécutive, cet événement gratuit et ouvert à tous, accueillera sur les allées Aristide Briand, plus d'une vingtaine d'acteurs de l'ESS. De 14h à 18h, les visiteurs pourront discuter, échanger autour d'animations festives et musicale comme la « Jazz' à Soupe » ou le Café Palabre, partager des moments en famille à l'occasion d'ateliers parents/enfants, se sensibiliser à l'anti-gaspi et au recyclage ou profiter des espaces de bien-être.

 

Pourquoi proposer un tel événement ?

 

Ce début de 21ème siècle est marqué par une crise à la fois sociale, économique et écologique, pour la première fois, l'homme se confronte à la limite de sa croissance, il doit prendre conscience que les ressources naturelles qu'il consomme ne sont pas inépuisables et que le modèle de développement qui lui permet de produire des biens et des services génère également de l'exclusion, de la précarité et de la pauvreté.
Ce modèle économique ne permet pas de répondre aux besoins de toutes les populations et aux enjeux d'aujourd'hui : accès à la santé, à l'alimentation, à la culture, au sport, à la formation, à l'éducation …
Pour répondre à cette problématique, il est urgent de réinventer un mode de développement responsable qui puisse conjuguer progrès, bien-être et équilibre.

 

Qu'est-ce-que la philosophie “NANOUB” ?

 

NANOUB est la contraction de “Nous Allons NOUs faire du Bien” ! Stratégie inventée et portée par le philosophe et économiste Patrick Viveret, cette devise nous propose de prendre le contrôle de nos propres vies en se posant sans cesse la question de « qu'est-ce qui compte vraiment pour nous ?». Car pour le philosophe, «dans un système où toutes les formes de dominance sont fondées sur la maltraitance, choisir d’être heureux est un acte de résistance politique ».
Patrick Viveret
a réalisé plusieurs missions pour différents gouvernements, il a notamment écrit un rapport «Une nouvelle approche de la richesse». Selon lui, si le Produit Intérieur Brut, est un indicateur de référence pour évaluer la richesse d’un pays, il affiche des insuffisances criantes et fausse la pertinence de notre regard car ce qui compte n’est pas forcément de l’ordre du mesurable mais du qualitatif. Libre penseur qui aime à se présenter comme un « passeur cueilleur », Patrick Viveret est surtout un partisan de la sobriété heureuse et du buen vivir, le bien vivre. Cofondateur du collectif Roosevelt et des rencontres internationales Dialogues en humanité, il organise depuis peu avec Agnès Cabannes des ateliers lors desquels chacun peut venir « sculpter son temps ».
Selon lui, il est urgent de substituer à la logique de l’avoir et du pouvoir une logique de l’être afin d’asseoir les bases d'un développement durable et équilibré.

 

S'engager pour la solidarité et un développement durable sur un territoire, implique une prise de conscience et une volonté commune des différents acteurs qui y vivent et s'y investissent.
Le village NANOUB, est l'occasion pour ces acteurs qu'ils soient associatifs, entrepreneuriaux ou institutionnels de présenter les actions qu'ils mènent au quotidien afin sensibiliser les habitants aux enjeux d'une économie responsable et leur permettre de mieux connaître les projets de territoires et les actions concrètes qui existent au niveau local.
L’économie sociale et solidaire développe un schéma de croissance durable, humaine, solidaire, et responsable, facteur de cohésion sociale et concrétise une autre culture d’entreprendre et vivre son quotidien.

 

Le Village, ses stands et ses animations

DES STANDS participatifs, d'information et de sensibilisation tenus par des associations, des services de la ville, des services de la communauté d'agglomération Seine-Essonne, des entreprises ou des habitants, tous prêts à vous accueillir afin de vous présenter leur activités et initiatives à l'aide de quiz, jeux, documentations et ateliers participatifs.

 

Simulation de circulation d'une monnaie solidaire le Nanoub

 

Sur le Village, les échanges se réaliseront en « Nanoubs», cette monnaie circulera de stands en stands, il sera possible de gagner ou dépenser des Nanoubs.

 

Un stand dédié au « Nanoub » permettra aux visiteurs d'obtenir des informations sur la circulation du Nanoub sur le Village mais également d'en savoir plus sur les monnaies solidaires de manière plus générale.

 

 

 

LIEN / PARTAGE / VIVRE ENSEMBLE

 


Ma Voix Publique
Initiative MJC Fernand-Léger

Information, prise de contact et diffusion de films réalisés par les habitants

Tous publics

 

Ce projet propose aux habitants de Corbeil-Essonnes de s'inscrire dans une démarche citoyenne et participative en formant un groupe d'investigation et de réflexion autour de la question du «vivre ensemble».

L’objectif étant de favoriser chez les habitants, l'exercice d'une citoyenneté active, véritable force de proposition, car il est important que les habitants soient considérés comme les experts de leur cadre de vie et qu’ils aient la possibilité de faire entendre leur voix auprès de la démocratie locale.

Cette démarche permet d’encourager les interactions entre les décideurs et les habitants mais aussi entre les citoyens afin de contribuer au «mieux vivre ensemble». Elle s'inscrit dans un processus d'empowerment afin de redonner du « pouvoir d'agir » aux habitants.

 

Tricothé-tricotons
Initiative citoyenne

Espace de partage autour du tricot - Tous publics
Parce que le tricot, c’est tendance, c’est funky, parce que ça détend (la plupart du temps), parce que ça vous passe l’envie de fumer, parce que c’est votre bonne résolution pour septembre, parce que vous le valez bien, parce que c’est moins cher que d’aller au restau  : pour toutes les raisons imaginables et possibles, rejoignez-nous pour tricoter dans la bonne humeur et la créativité …

 

Le Café Palabre
Initiative MJC Fernand-Léger

Échange culturel autour de la cuisine - Tous publics
Le Café Palabre est un espace de convivialité et d'échange où il est agréable de s'asseoir afin de déguster les spécialités du mondes proposées gratuitement par un groupe d'adhérents de la MJC suivant les ateliers socio-linguistiques. Ce groupe à travaillé durant plusieurs semaines à la mise en place de ce Café Palabre afin de provoquer des échanges autour de leurs cultures. Des fiches recettes seront proposées aux plus intéressés des gourmands qui souhaiteront engager la discussion avec les hôtes du Café Palabre …

 

Jardin partagé du quartier de l'Ermitage
Initiative Arc-en-ciel

Tous publics
L'association Arc-en-ciel à pour objectif de créer du lien entre les habitants du quartier et participe à la vie du quartier. Elle présentera à l'occasion du Village NANOUB son projet de jardin partagé qu'elle mène avec le bailleur, les 3F.

 

Partage autour de la lecture
Initiative Réseau des médiathèques

Lecture individuelle ou possibilité d'avoir une lecture assurée par un bibliothécaire. Enfants jusqu'à 8 ans
Le réseau des médiathèques sort de ses structures et proposent des livres à croquer pour lesquels les bibliothécaires ont craqué. Venez découvrir en famille la richesses des histoires du fond jeunesse et laissez-vous captiver au rythme des récits.
Présentation du réseau des médiathèques. Livres, revues, DVD, CD... les médiathèques regorgent d’histoires, ainsi que de ressources en tout genre et proposent de événements culturels toute l’année. La carte d’adhérent est gratuite pour les habitants de la Communauté d’Agglomération Seine Essonne.

 

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

 

Atelier bricolage
Initiative Fabrique à Neuf

Tous publics
Réalisation d'objets avec des matériaux de récupération.
La Fabrique à Neuf est une ressourcerie qui collecte gratuitement à domicile meubles, vêtements, jouets, livres, disques, électroménager afin de les restaurer et les remettre dans le circuit marchand de manière accessible et peu onéreuse. L’objectif est d’avoir une économie circulaire, tout en gérant les déchets.

Troc vêtements et jouets
Initiative citoyenne

Tous publics
Échange de vêtements et de jouets en échange de Nanoubs ou en échange d'autres vêtements ou jouets.

 

Atelier une seconde vie pour mes vêtements
Initiative CASE / MJC

Atelier couture et customisation - Dès 12 ans
Pensez à emmener vos propres vêtements à customiser.
Cet atelier doit permettre dans un premier temps de s'initier à la réparation d'un vêtement abîmé et dans un second temps à sa customisation pour ne pas se contenter d'un rapiéçage mais travailler également sur des vêtements en bon état mais "passés de mode". En effet, la customisation textile permet d'embellir, de personnaliser, d’agrémenter ou simplement de redonner vie aux vêtements et accessoires avec différents tissus et matériaux (dentelles, laines, feutrine, rubans, galons, boutons, perles, tissus divers et variés, etc.).

 

Présentation de l'épicerie sociale et collecte de denrées alimentaires
Initiative épicerie sociale (CCAS)

Tous publics
Informations sur l'épicerie sociale, quiz sur l'équilibre alimentaire, jeu et animations.

 

Faites de l'agglo sur tourne disque à air ...
Initiative Pré-faire

Atelier manuel – Tous publics

Réalisation de miroirs et autres petits objets décortifs, réalisation au moyen de matériaux et d'outils de récupération.

 

Fabrication d'ameublement
Professionnel

Atelier ouvert de réalisation d'un tabouret en papier. Tous publics
Initiation à la technique de la presse.

 

Monnaie Nanoub
Initiative citoyenne / MJC

Point info « Nanoubs » - Banque – Sensibilisation aux monnaies solidaires - Tous publics
Mise à disposition de documentation d'information sur les monnaies solidaires. Jeux.
Banque de change pour changer ses euros contre des Nanoubs.

 

Mieux connaître les AMPAP
Initiative Robinson fait son Panier

Information, animations – Tous publics

Les AMAP, ou Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne ont pour objectifs de maintenir et de développer une agriculture locale, économiquement viable, socialement équitable et écologiquement soutenable, à faible impact environnemental, créatrice d'activité économique et d'emploi, de lien social et de dynamique territoriale, de promouvoir un rapport responsable et citoyen à l'alimentation, de faire vivre une économie sociale et solidaire, équitable et de proximité, de contribuer à une souveraineté alimentaire favorisant celle des paysan-ne-s du monde dans un esprit de solidarité.

 

 

 

 

 

ENVIRONNEMENT / PRÉVENTION DES DÉCHETS

 

 


Jazz'à Soupe
Initiative Communauté d'Agglomération Grand Paris sud

 Action éco-citoyenne et anti gaspillage alimentaire – Tous publics

 Fruits, légumes… épluche si affinités !

 Inspirée des « Schnippel Disko » organisées en Allemagne par le mouvement Slow Food, cette action éco-citoyenne et festive mobilisera le temps d’un après-midi une partie de l’espace dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les ambassadeurs du tri Seine-Essonne accompagnés par l’orchestre des « Jazzdiniers de Clamart » ouvriront les festivités en invitant les passants à participer. Démarrera alors, la confection et la dégustation d’une grande soupe de légumes et de nombreux smoothies élaborés à partir de fruits et légumes destinés à être détruits parce leur calibrage ou leur apparence ne correspond pas aux critères fixés par le distributeur ou le consommateur.

Venez participer, sans oublier votre épluche-légumes et un récipient hermétique !!!

 

Les jazzdiniers

14h-14h30 / 15h-15h20 / 15h40-16h / 17h45-18h15

Quand le plaisir du jardinage rejoint la passion du jazz New Orléans : quatre musiciens cultivés plantent pour vous un bouquet de mélodies sur le terreau du swing !

Distribution de composteurs
Initiative Communauté d'Agglomération Grand Paris sud / Entre Jardins

Information sur le tri des déchets et distribution gratuite de composteurs – Tous publics
Présentation de l'
activité de l'association et du matériel de jardinage en mutualisation.

Alternatives au jetable
Initiative A Fleur de Peau

Réduction des déchets – Tous publics
Cette association sensibilise à l'utilisation de produits d'hygiène pour la famille réutilisables comme les couches lavables et autres accessoires en accord avec l’écologie afin de répondre au mieux aux besoins de la maman et du bébé.

Économiser l'énergie
Initiative Agir pour les Tarterêts

Sensibilisation à l'économie d'énergie par un ingénieur énergéticien.
Trucs et astuces qui vous permettront de réaliser des économies d’énergies chez vous mais également lutter contre le réchauffement climatique et diminuer votre empreinte carbone.

Atelier recycl'art
Initiative MJC Fernand-Léger

Atelier de création plastiques à partir de matériaux de récupération. Dès 5 ans
Pourquoi ne pas laisser libre court à son imagination et encourager la fibre artistique de nos enfants en leur permettant de réaliser des œuvres d'art à partir de récupération.

 

L'écologie en ville, c'est possible !
Initiative Énergie citoyenne

Comment faire de l'écologie au quotidien – Adoption de poule – Tous publics
Recyclage des déchets / jardin en carré / récupérateur d'eau / compostage / poules / consommation raisonnée / usage raisonnée de la voiture en ville / consommation énergétique / les bons gestes du quotidien
L'intérêt d'élever des poules en ville 
: Pour réduire les déchets / Pour faire du compost / Pour faire des économies globales / Explication de l'élevage, des soins / Construire un poulailler

 

BIEN-ÊTRE / SANTÉ

 

 

L'art du bien-être : prévenir les déséquilibres et entretenir sa santé
Professionnels

Massage shiatsu sur chaise 10 min – Tous publics
Le Shiatsu est une discipline manuelle issue de la médecine chinoise.
Le Shiatsu est un soin qui intervient sur le corps tout entier. On identifie au toucher les points de blocage et de
tension.

 

Faire ses cosmétiques naturels « maison »
Initiative MJC Fernand-Léger

Tous publics
Atelier fabrication de produits cosmétiques avec les produits du placard (sucre, huile, yaourt, farine …)

Hypnothérapie
Professionnel Grégory Aymes

Atelier 30 min – Dès 15 ans
14h30 : Premiers pas en auto-hypnose
15h30 :
Gestion de la douleur
16h30 : Gestion du stress
17h30 : Augmenter son bien-être

Kienergiethérapie
Professionnel Yannick Gonfond
Initiation et démonstration de kienergiethérapie. Tous publics
Il s'agit d'
une technique énergétique élaborée et puissante à la portée de tous. Elle permet d'équilibrer le corps et l'esprit , de vérifier le trajet de l'énergie vitale KI ou CHI ou QI et de corriger les lésions existantes afin de se soigner, soigner ses proches et les animaux.

 

 



SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

 

 

Sensibilisation à la question de l'eau – Mali
Initiative Djiguia So (La Maison de l'Espoir)

Présentation de l'association – Vente d'artisanat – Atelier manuel dès 3 ans
Djiguia So (La Maison de l'Espoir) est une association qui œuvre pour l'assainissement de l'eau au Mali, elle présentera l'action menée avec 2 classes de CM1 de l'école Paradis au cours de la saison 2015-2016.

Atelier fabrication de circuits
Initiative Un litre de lumière
Atelier création de circuits – Atelier tous publics dès 5 ans
Cette association apporte des systèmes d'éclairage autonome dans des zones dépourvues d’électricité.
Les circuits réalisés pendant le Village NANOUB seront réutilisés dans des camps de réfugiés et et en Côte d'Ivoire.