Le Goût des Autres

PROJET SUSPENDU POUR CAUSE DE TRAVAUX/RENOVATION

La cuisine de la MJC ouvre ses portes en janvier 2015

Plus qu'une simple cuisine rénovée, la MJC a souhaité mettre en place un outil à visée professionnelle, éducative, solidaire et propice aux rencontres interculturelles.

CUISINE COLLECTIVE : un concept québécois

Ce concept permet à un petit groupe de personnes de mettre en commun leurs temps, argent et compétences pour confectionner, en quatre étapes (planification, achats, cuisson, évaluation) des plats économiques, sains et appétissants, qu’elles auront ensuite la possibilité de rapporter chez elles.

La cuisine collective s’adresse à toutes les personnes qui ont le souci d’une alimentation saine et d’une meilleure qualité de vie pour elles et leur famille, tout en ayant la possibilité de s’impliquer individuellement et collectivement dans leur

communauté. Le tout se fait, dans le plaisir, dans une démarche de solidarité, de démocratie, d’équité, de justice sociale, d’autonomie et de prise en charge individuelle et collective, de respect de la personne et de dignité.

ATELIERS CUISINE :

des ateliers et stages enfants/adultes

Gourmets et gourmands, amateurs et passionnés, nous vous proposons plusieurs ateliers qui vous permettront de voyager à travers un monde plein de gourmandises sucrées et salées. Vous y apprendrez des techniques de travail, des astuces pour vous simplifiez la cuisine, des trucs pour surmonter les difficultés et des conseils de pros !

INFORMATION: Les ateliers Cuisine et Pâtisserie sont annulés pour cette année. Ils reprendront en Septembre 2018.

SANTÉ : travailler sur l’éducation alimentaire, consommer différemment

Ateliers mis en place en partenariat avec le Centre de Santé de Corbeil-Essonnes.

Le projet a aussi pour objectif de travailler sur l'éducation alimentaire, la santé, lutter contre la « mal bouffe » en faisant découvrir aux familles, enfants le plaisir de manger diversifié, d'éveiller leurs sens, en réapprenant aux adultes à cuisiner, prendre le temps, utiliser des produits de saison…

LA CUISINE ANTI-GASPI

Au cœur de la cuisine du Centre Social, cet axe propose de sensibiliser à l'anti-

gaspillage alimentaire en apprenant de manière ludique et pédagogique des

recettes simples et équilibrées ainsi que quelques méthodes anti-gâchis pour

utiliser les ingrédients qui restent dans le frigo.

Deux ateliers seront mis en place  :

- "Astuces et recettes anti-gaspi" - rendez-vous mensuel – 2h30 (public adultes)

- "Pâtisserie anti gaspi" - rendez-vous mensuel – 2h30 (public adultes)

En partenariat avec l'Association ACTIVES

VIVRE ENSEMBLE

Organisation de soirées à la découverte de la culture de l'autre à travers les saveurs : soirées auvergnate, Malienne, Antillaise...

En partenariat avec les associations de la ville de Corbeil-Essonnes

Renseignements : dianella.pena@mjccorbeil.com

ou par téléphone au 01 64 96 27 69