ADRESSE                pendant les travaux

Direction de la culture

16, allées Aristide-Briand

91100 Corbeil-Essonnes

 

 Informations, inscriptions,

accueil téléphonique

01 64 96 27 69

 

 

Permanence/Accueil

 

 

Direction de la Culture

 16, allées Aristide-Briand

 

Du Lundi au Vendredi

de 14h à 18 h

 

PLAQUETTE MJC

plaquette2017-2018_web.pdf
Document Adobe Acrobat 460.4 KB
cliquez, rejoignez-nous!
cliquez, rejoignez-nous!

Recevez toutes nos infos Activités et Spectacles

Votre E-mail:

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de l’association. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.

Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : 

 contact@mjccorbeil.com

01 64 96 27 69

Qui sommes-nous ?

Une MJC est une association d'éducation populaire de type Loi 1901 qui applique des principes de tolérance, de démocratie et de laïcité, sa vocation est de permettre à tous d’accéder à l’éducation, aux loisirs et à la culture. Ouverte à tous les publics, les jeunes mais aussi les enfants et les adultes, elle propose une offre diversifiée d’activités et de services répondant aux attentes des habitants.
Espace de rencontres et d'expérimentations, chacun peut y pratiquer l'activité de son choix et y prendre des responsabilités.
Créée en 1962, la MJC Fernand-Léger est affiliée à la Fédération Régionale Ile-de-France.
Elle est administrée par une équipe de dirigeants bénévoles, réunis au sein d’un Conseil d’Administration élu par les adhérents et renouvelé chaque année par le tiers en Assemblée Générale.

Règlement Intérieur MJC 2013 (1).pdf
Document Adobe Acrobat 164.4 KB

Qu'est-ce-qu'une MJC

Une MJC est une structure associative animant et gérant un équipement au profit d’une population, en collaboration avec la municipalité et les associations locales.
Elles se reconnaissent dans les missions, les valeurs et le mode de fonctionnement inscrit dans la Déclaration des Principes de la Confédération des MJC de France. A ce titre, elles sont affiliées à la Fédération Régionale des MJC, qui est garant du respect de la Déclaration des Principes et soutient les MJC à cet effet.
Les MJC sont des lieux de rencontre entre personnes de tous horizons, de tous âges, sans aucune discrimination. Elles contribuent à l’équilibre social des individus et à la formation de générations de citoyens.

 

Comment fonctionne t-elle ?

En tant qu'association à but non lucratif, régie par la loi 1901. Les missions, fonctionnement, ressources annuelles, formalités administratives d'une MJC sont contractualisés à sa création dans le cadre des statuts de l'association.

Constituée de bénévoles et de professionnels, la MJC est cogérée par ses adhérents et ses partenaires : la Ville de Corbeil-Essonnes et la Fédération Régionale des MJC d'Ilede- France (FRMJC-IDF).

Pour mettre en oeuvre le projet associatif, adhérents et partenaires se réunissent chaque année en assemblée générale pour élire un conseil d'administration, qui est alors chargé d'assurer le bon fonctionnement de l'association et garant de l'application du projet associatif voté lors de l'AG.

L'assemblée générale est un rendez-vous démocratique important qui a pour but d'informer les adhérents sur le fonctionnement de la MJC au quotidien, de leur donner la parole, de faire un bilan de la saison passée et d'évoquer les projets à venir.

Le conseil d'administration une fois élu se réunit pour désigner son bureau, l'instance dirigeante de l'association qui se compose au minimum ainsi :

- un Président, représentant légal de la structure

- un trésorier, chargé de la gestion financière

- un secrétaire, chargé du fonctionnement administratif

Notre MJC compte un adjoint pour chaque poste du bureau.

selon les besoins, des commissions peuvent être constituées par le conseil d’administration. Ils ont pour objectifs d'étudier des projets, de proposer des solutions à un problème posé.