ADRESSE                pendant les travaux

Direction de la culture

16, allées Aristide-Briand

91100 Corbeil-Essonnes

 

 Informations, inscriptions,

accueil téléphonique

01 64 96 27 69

 

 

Permanence/Accueil

 

 

Direction de la Culture

 16, allées Aristide-Briand

 

Du Mardi au Vendredi

de 15h à 19h

 

Mercredi

de 13h30 à 19h

 

 

Samedi

de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

 

PLAQUETTE MJC

Plaquette 2016-2017-modifiee.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
cliquez, rejoignez-nous!
cliquez, rejoignez-nous!

Recevez toutes nos infos Activités et Spectacles

Votre E-mail:

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de l’association. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.

Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : 

 contact@mjccorbeil.com

01 64 96 27 69

 

Un agrément Centre social pour la MJC Fernand-Léger – l'aventure commence !

 

 

 

Depuis quelques temps, la MJC formulait le souhait d'officialiser plusieurs années d'actions associatives en faveur de la vie sociale à Corbeil-Essonnes. C'est dans cette optique qu'elle accueille, depuis deux saisons, Yoann Gauvry, stagiaire en alternance de la formation CEPOP. Pour son stage professionnel, il s'est vu confier comme mission principale le pilotage de la demande d'agrément Centre social de la MJC.

 

 

 

Le top-départ a été donné le 1er avril 2015, puis plusieurs étapes d'enquête se sont succédé pendant un an. Cela a pu être possible grâce à la participation motivée de l'équipe de permanents et de plusieurs volontaires bénévoles (merci à eux tous!), sous l'autorité d'un comité de pilotage réunissant élus et institutionnels locaux et régionaux.

 

 

 

Pendant plusieurs mois, cette équipe s'est chargée de recueillir la parole d'un maximum d'habitants et d'usagers du Centre-ville et de Rive-droite, pour faire émerger les questionnements, les points forts, les faiblesses, les idées et les initiatives du territoire. À travers un forum ouvert (lors de l'Assemblée Générale de juin 2015), et de nombreux entretiens collectifs et questionnaires, la parole de près de 200 personnes (habitants, associatifs, institutionnels, professionnels et élus) a pu être recueillie. Parallèlement, des données objectives et des statistiques ont été collectées. L'ensemble a été mis en débat, pour que des problématiques émergent et définissent les domaines d'action du futur Centre social.

 

 

 

Courant mars 2016, une fois rédigé, le projet social de la MJC Fernand Léger est passé en commission d'action sociale de la CAF, et a été accepté. En outre, ce premier agrément a directement été accordé pour une durée de 3 ans (au lieu de 2 ans normalement), ce qui montre la confiance que la CAF place dans notre projet.

 

 

 

C'est, entre autres, le début de cette aventure que la fête Rues en Seine a été célébré le 30 avril 2016. Le passage musical et coloré du pont de Corbeil-Essonnes, pour relier Rive-droite au Centre-ville, constitue le symbole de notre volonté de remettre du lien entre ces deux territoires humains. C'est au son des percussions que l'aventure a commencé, et c'est parée de toutes les couleurs qu'elle promet de se poursuivre !

 

Projet social MJC Fernand Léger.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB