Le passeport du jeune spectateur

Action soutenue par le Conseil départemental de l'Essonne

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratie culturelle et à l'égalité des chances.

Elle est nécessaire à la réussite d'un parcours scolaire dans les meilleures conditions possibles. C’est pour ces raisons que nous proposons aux écoles maternelles et élémentaires, un parcours culturel destiné à ouvrir l'enfant à la spécificité des langages artistiques et permettre un contact direct avec les artistes, les oeuvres et les lieux d'art et de culture.

Le projet « Passeport culturel du jeune spectateur » est une école de l’interrogation où l’on apprend, ensemble, à aiguiser sa curiosité, s'éveiller aux émotions et à l’imaginaire, à former un jugement et l’exprimer, s'ouvrir sur le monde… et devenir des citoyens capables de réflexion, de critique et d’enthousiasme !

Le passeport matérialise l’ensemble des propositions culturelles formulées par la MJC. Ce document en trois volets est confié à chacun des élèves participant au dispositif. Lors de chaque sortie, la MJC délivre un cachet afin de témoigner de la sortie de l’enfant et valoriser son parcours culturel sur l’année.

Les enseignants qui souhaitent participer à ce dispositif s’engagent à venir à la MJC avec leur classe, au moins à 2 visites d'expositions et 2 spectacles.

Informations et inscriptions : aurelie.gacon@mjccorbeil.com

programmation_culturelle_mjc_2017-2018.p